Création de sites Internet

Type de site sur Mesure

 

Webdesign à votre image

 

      • Webdesign responsive
        (qui s’adapte à toutes les tailles d’écran : ordinateur, smartphone, tablette)
      • Charte graphique
      • Mise en page
      • Images ou photos d’illustration

Fonctionnalités adaptées à vos besoins

 

      • Formulaire de contact
      • Google Map
      • Barre de recherche
      • Galerie photo
      • Témoignages /
        Commentaires /
        Avis clients
      • Rendez-vous en ligne
      • Newsletters
      • Réseaux sociaux
      • Site multilingue
      • Chat en ligne
      • Accès clients

Une solution “clé en main”

 

      • Une console d’administration pour gérer vos contenus depuis chez vous
U

Référencement

 

      • Référencement naturel sur les moteurs de recherches

Hébergement

 

      • Une offre d’hébergement écologique annuel (100% énergie renouvelable) avec certificat sécurité gratuit

<h1> Code is Poetry </h1>

Les étapes de la création d’un site web

Au préalable
______

Réflexion

Rédaction des contenus

Recherche d’illustrations

Structure et arborescence
du site Internet

 Technique
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Choix du nom de domaine
et de l’hébergeur

Installation du site Internet

Webdesign
______

Personnalisation du site Internet

Intégration charte graphique
(identité visuelle)

Création des pages

Mise en page des contenus

Webmastering
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Programmation web

Installation des fonctionnalités

Référencement

Site Internet
“clé en main”
______

Réception de vos accès à la console d’administration 

Qu’est-ce qu’un hébergement et un nom de domaine ?

Sans hébergement web et sans nom de domaine, pas de site Internet.

Un site Internet nécessite un hébergement : c’est un serveur où sont déposés physiquement les fichiers (documents, images, bases de données…).

Pour simplifier, c’est comme sur un ordinateur où les fichiers sont stockés sur un disque dur. Pour un site web, ces fichiers doivent être hébergés sur des serveurs.

Il est donc nécessaire de souscrire un hébergement web pour y déposer les fichiers du site Internet.

Et le nom de domaine ?

Le nom de domaine est tout simplement l’adresse web que vous écrivez dans le navigateur pour accéder au site Internet.

Un conseil : choisissez-le court, facile à retenir lorsque vous en parlerez autour de vous, et qui correspond bien à votre activité.

Google

Est-ce que mon site sera bien référencé sur Google ?

Le référencement a pour but de créer une visibilité dans les résultats de moteurs de recherches (comme Google par exemple).

Le référencement naturel est, comme son nom l’indique, le fait d’afficher ce résultat de manière naturelle.
Il y a d’autres types de référencement, comme le référencement payant qui est une publicité sur les moteurs de recherches et dont on paie pour que le résultat s’affiche en “annonce”.

Le référencement naturel est, quant à lui, gratuit.

Il n’y a pas de secret, il faut du temps, et donc de la patience. Il faut parfois plusieurs mois avant que les robots indexent votre site.

Un bon référencement passe par plusieurs critères, d’où l’importance de passer par une professionelle pour la création de votre site, car il/elle pensera à tous ces détails.
Pour vous en citer quelques uns : le choix du nom de domaine, les mots-clés utilisés sur les pages, les noms des URLs, le fait d’avoir un site sécurisé en “https”, avoir un webdesign responsive, la vitesse de chargement du site, l’optimisation des images, etc…

Qu’est-ce qu’un webdesign responsive ?

Un webdesign responsive (réactif en français), est un design qui s’adapte à toutes les tailles d’écran. C’est à dire que selon la taille de votre écran (grand écran de bureau ou télé, écran d’ordinateur portable, tablette, smartphone), le contenu s’ajuste et l’affichage est différent d’un support à l’autre.

C’est très important d’avoir un site Internet avec un webdesign responsive de nos jours, quand on voit que plus de 50% des sites sont visités depuis le smartphone.

%

Trafic web sur mobile en 2021

L’avantage d’un site web responsive, c’est qu’il est optimisé pour l’expérience utilisateur. Peut importe que l’utilisateur soit en déplacement ou assis derrière son ordinateur, le site est visitable de partout à tout moment et la qualité de navigation est présente.
La mise en page épurée sur smartphone est généralement bien appréciée des visiteurs.
Alors que les sites web non responsive n’ont pas le même confort visuel, cela nécessite une défilement horizontal ou un zoom avant/arrière.

Et même pour les boutiques en ligne, un bon pourcentage des ventes provient de visites mobiles.
Google l’a bien compris, et privilégie le référencement de sites web responsive, comme expliqué à la question précédente.

Google

Exemple de webdesign responsive en vidéo :

Google

Pourquoi passer par un·e professionel·le ?

Comme vous l’avez sûrement lu dans les questions précédentes, un·e webmaster pensera à tout ! Que ce soit au webdesign responsive, au référencement, et à bien d’autres points techniques.

Vous avez un site Internet professionnel dès le départ.

Sans webdesign responsive, vous perdrez peut-être des visiteurs sur smartphone. Et votre site sera beaucoup moins optimisé.

En plus de tout ça, au lieu de vous prendre la tête durant des heures à chercher comment ça fonctionne, vous aurez une personne de contact qui connait très bien tout ça, vu que c’est son métier. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Personnellement, je m’occupe de toute la création du site, y compris de toute la partie technique qui est trop complexe pour une personne non-formée au web. Je vous accompagne également dans votre autonomie en vous expliquant et répondant à vos questions pour qu’après vous puissiez faire vos modifications vous-même simplement.

Certes, la création d’un site Internet par un·e webmaster a un certain coût de départ non-négligeable, mais qui vous assure que votre site Internet est professionnel dès le départ.
Par la suite, les frais annuels (l’hébergement et le nom de domaine) sont beaucoup moins importants que les abonnements mensuels des services en ligne qui vous proposent de pouvoir créer votre site Internet “en un clic” (titres d’ailleurs mensongers car créer un site Internet nécessite beaucoup de travail et ne se résume pas à “un clic”). La majorité de ces abonnements sont onéreux et c’est plus rentable sur le long terme de passer directement par un·e webmaster.

 

Est-ce que je pourrai facilement faire mes modifications moi-même ?

 

Une vidéo vaut mille mots. Je vous laisse regarder.